Se rendre à la conférence

La conférence aura lieu à l’Université d’Avignon (campus Hannah Arendt), au centre-ville d’Avignon à l’adresse :
74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon, France (lien Google Maps ou OpenStreetMaps).

La marche à pied est le meilleur moyen de transport pour se promener dans la ville dans les remparts (30 minutes maximum d’un point à un autre en intra-muros). L’université est également accessible à pied en 20 minutes depuis la gare centre.

Avignon est également équipé d’un réseau de bus important : les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site Orizo. En particulier, une navette des remparts s’arrête à chaque porte et relie la gare à l’Université.

Se restaurer

L’université est idéalement située pour se restaurer. De nombreux restaurants sont accessibles à quelques minutes à pied. Il est également possible de manger au sein du restaurant universitaire ainsi que la cafétéria qui se situent dans l’université.

Se loger

De nombreux hôtels sont également disponibles à quelques minutes à pied de la conférence.

Arrivée par le train

Avignon est très facilement accessible en train depuis toute la France. Attention, deux gares existent : la gare TGV-Méditerranée pour les trains à grande vitesse (TGV) située à 10 minutes du centre (navette en train toutes les 15 minutes environ), et la gare d’Avignon Centre pour les trains régionaux et les grandes lignes, situé dans le centre-ville où se trouve le lieu de la conférence.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la SNCF https://www.oui.sncf

Un peu d’histoire…

L’Université d’Avignon a été fondée en 1303, mais pendant la Révolution française, l’université a été dissoute, comme toutes les universités françaises. Le 17 juillet 1984, Avignon retrouve sa vocation universitaire en redevenant une université pleinement opérationnelle.

Le bâtiment Sainte Marthe du campus Hannah Arendt était à l’origine un hôpital fondé en 1354. Ce n’est qu’en 1997 que l’Université a entamé sa première année universitaire sur le nouveau site de l’ancien hôpital, après trois ans de travaux.

Juste en face de ce bâtiment, un bâtiment moderne a été construit comme réponse architecturale à l’ancien hôpital Sainte Marthe.

Au cœur de la ville historique d’Avignon, l’Université est à quelques pas du Palais des Papes, du célèbre pont “Saint Bénézet”, des musées et de nombreuses salles de théâtre. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de la ville d’Avignon.